Programmes de financement de la prévention du crime

Programme de financement des projets d'infrastructure de sécurité pour les collectivités à risque (PFPIS) - Élargi

Nous avons le plaisir d'annoncer le Programme de financement des projets d'infrastructure de sécurité élargi pour les collectivités à risque (PFPIS) accepte maintenant les demandes. Les demandes seront acceptées en continu jusqu'au 31 mars 2024, à 23 h 59, heure avancée du Pacifique (HAP), ou jusqu'à ce que tous les fonds aient été alloués.

Les projets financés dans le cadre du PFPIS élargi doivent être exécutés et les fonds dépensés d’ici le 31 mars 2024. Les demandes seront évaluées selon le principe du premier arrivé, premier servi. Les projets acceptés sont admissibles à un financement allant jusqu’à un maximum de 50 % du total des coûts admissibles du projet. 

Pour demander un financement du PFPIS élargi, il faut envoyer un formulaire dûment rempli, budget et les documents exigés, s’il y a lieu, à SIPexpanded-PISelargi@ps-sp.gc.ca

Pour obtenir des conseils utiles sur la manière de remplir votre demande, veuillez consulter les ressources suivantes :

Si vous avez des questions immédiates concernant le PFPIS élargi, veuillez envoyer un courriel à l'adresse suivante : SIPexpanded-PISelargi@ps-sp.gc.ca 

Programme de financement des projets d'infrastructure de sécurité pour les collectivités à risque (PFPIS)

L'appel de demandes 2023 du PFPIS est désormais terminé et n'accepte plus de candidatures. Pour rester informé sur les futurs appels de demandes et sur les séances d'information, vous pouvez vous inscrire à notre liste de distribution. Dans le cas malheureux où votre établissement connaîtrait un incident sévère motivé par la haine, vous pouvez demander un financement au titre du volet SISMH qui reste accessible tout au long de l'année.

La Stratégie nationale pour la prévention du crime (SNPC) de Sécurité publique Canada finance des projets choisis pour leur capacité de contribuer à la prévention et à la réduction de la criminalité et d'accroître les connaissances sur les pratiques efficaces en prévention du crime. Pour atteindre ses objectifs, la SNPC a établi des priorités spécifiques à l'égard du financement des projets.

En prenant appui sur ses réussites passées et sur les leçons retenues, la SNPC compte obtenir des résultats concrets dans les collectivités en finançant et en évaluant des interventions visant à prévenir et à réduire la délinquance chez les personnes les plus vulnérables, c'est‑à‑dire :

Au sein de ces populations, la SNPC compte également cibler des problèmes prioritaires spécifiques en matière de criminalité comme les crimes liés aux drogues, les gangs de jeunes et la violence armée.

Les liens ci-dessous mènent à des pages comportant des détails sur les programmes de financement de la SNPC.

Programme de financement des projets d'infrastructure de sécurité pour les collectivités à risque

Le Programme de financement des projets d'infrastructure de sécurité pour les collectivités à risque (PFPIS) offre du financement pour une période déterminée, pour améliorer les infrastructures de sécurité des collectivités vulnérables aux crimes motivés par la haine.

Fonds d'action en prévention du crime

Le Fonds d'action pour la prévention du crime (FAPC) fournit un financement de durée limitée sous forme de subventions et de contributions pour soutenir des initiatives de prévention du crime fondées sur des données probantes qui s'attaquent aux facteurs de risque et de protection connus associés au crime parmi les groupes vulnérables de la population, particulièrement les enfants de 6 à 24 ans et les délinquants chroniques.

Fonds de prévention du crime chez les collectivités autochtones et du Nord

Le Fonds de prévention du crime chez les collectivités autochtones et du Nord (FPCCAN) vient en aide aux collectivités aux prises avec des facteurs de risque multiples et d'autres problèmes qui affectent leur capacité de s'attaquer aux crimes, comme l'isolement géographique et une capacité d'intervention limitée. Le fonds permet de fournir à ces collectivités une aide de durée limitée pour appuyer des initiatives adaptées sur le plan culturel qui favorisent l'élaboration et la mise en application de méthodes de prévention du crime dans les collectivités autochtones, qu'il s'agisse de collectivités vivant à l'intérieur de réserves ou à l'extérieur, ainsi que dans les collectivités du Nord. Le fonds aide également à accroître les connaissances et les capacités requises pour mettre sur pied ou adapter des moyens de prévention de la criminalité efficaces et adaptés sur le plan culturel.

Fonds de lutte contre les activités des gangs de jeunes

Le Fonds de lutte contre les activités des gangs de jeunes (FLAGJ) offre du financement pour une période déterminée pour les initiatives mises en place dans les collectivités qui sont aux prises avec des gangs de jeunes, ou dans les collectivités où il s'agit d'une menace émergente.



Date de modification :