Informations pour les employés de Sécurité publique Canada : Maladie à coronavirus (COVID-19)

Le télétravail et les modalités de travail flexibles

Compte tenu des circonstances exceptionnelles qui prévalent actuellement et pour aider à atténuer la propagation de la COVID-19, on demande aux employés de Sécurité publique qui travaillent à partir de la maison de continuer à faire du télétravail jusqu'à nouvel ordre. Nous n’avons toujours pas fixé de date de retour spécifique, mais nous continuons à surveiller la situation et nous vous transmettrons d’autres renseignements au fur et à mesure qu’ils deviendront disponibles.

Veuillez limiter l’utilisation de notre réseau et de nos services de téléconférence aux travaux essentiels de Sécurité publique.

Ligne directrice de Sécurité publique sur le télétravail pendant la pandémie de la COVID-19

Une orientation est fournie en ce qui concerne l’appui et la protection de nos employés et de nos gestionnaires pour les maintenir en sécurité, la fourniture d’équipement et d’outils appropriés pour faire le travail et assurer la clarté en ce qui concerne les responsabilités en travaillant à l’extérieur du bureau. Une série de questions et de réponses a été élaborée pour accompagner ces directives pendant la pandémie.

Cours en ligne

Tous les cours en ligne via la plateforme GCcampus de l'École de la fonction publique du Canada sont disponibles, y compris les formations obligatoires en ligne et les outils de maintien des acquis linguistiques. L'inscription aux cours en salle de classe demeure suspendue jusqu'à nouvel ordre.

Note : La plateforme GCcampus est accessible sur les réseaux publics. Évitez d'utiliser le réseau du gouvernement du Canada ou le réseau VPN pour vous y connecter.

Restez informé

Pour les renseignements et les directives les plus récents liés à la COVID-19, tous les fonctionnaires peuvent consulter Canada.ca/coronavirus-fonctionpublique ou appeler la ligne d’information de la COVID-19 en composant le 1-833-784-4397.

Pour toute information relative aux fermetures des bâtiments de Sécurité publique ou les urgences, veuillez appeler la ligne d’information du personnel au 1-866-843-0004.

Pour obtenir les dernières mises à jour du gouvernement du Canada sur la situation de la COVID-19, y compris les mesures préventives, veuillez consulter le site Canada.ca/le-coronavirus.

Prévention et mesures à prendre

La santé et la sécurité de tous les Canadiens, y compris des employés de la sécurité publique, est notre priorité absolue.

L’agence de la santé publique du Canada (ASPC) travaille avec les provinces, les territoires et les partenaires internationaux, y compris l’Organisation mondiale de la santé, afin de surveiller activement la situation. Les efforts mondiaux sont axés sur le confinement du virus et la prévention de la propagation.

La situation change rapidement et les efforts en cours sont axés sur le confinement du virus et la prévention de la propagation. Vous pouvez rester en santé et prévenir la propagation des façons suivantes :

Si vous devenez malade

Il est important de se rappeler que si vous avez de la fièvre et des symptômes respiratoires tels que la toux, l’essoufflement ou des difficultés respiratoires, vous devezconsulter un médecin et signaler ces symptômes à l’équipe de santé et de sécurité au travail et à votre gestionnaire.

De même, il est important que vous informiez l’équipe de santé et de sécurité au travail et votre gestionnaire si vous devez subir un test pour la COVID-19.

Conseils de voyage

Un avertissement officiel global aux voyageurs est en vigueur : Évitez les voyages non essentiels à l'extérieur du Canada jusqu'à nouvel ordre.

Évitez tout voyage en croisière en raison de la COVID-19.

Le gouvernement du Canada a mis en place un décret d'urgence en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine qui s'applique à tous les voyageurs entrant au Canada afin de ralentir l'introduction et la propagation de la COVID-19 au Canada. Le non-respect de ce décret constitue une infraction à la Loi sur la mise en quarantaine.

Voyageurs ayant des symptômes : Isolement obligatoire

Si vous êtes récemment revenu au Canada et que vous avez des symptômes, vous devez vous ISOLER. Il s'agit d'une exigence obligatoire. Au besoin, une attention médicale immédiate vous sera fournie à votre arrivée au Canada.

Pour de plus amples renseignements, visitez Maladie à coronavirus (COVID-19) : Conseils aux voyageurs.

Fraude COVID-19

Les employés doivent être conscients du risque accru actuel de campagnes d’hameçonnage liées à la COVID-19. Ces campagnes visent à arnaquer leurs cibles en les convainquant de cliquer sur un lien malveillant. Le Centre de la sécurité des télécommunications recommande aux employés d’utiliser les conseils suivants pour se protéger contre ce type d’arnaques.

Renseignements supplémentaires

Pour des mises à jour plus détaillées, y compris des blogues et des courriels internes, veuillez vous connecter au réseau d’entreprise et visiter InfoCentrale.

Si vous êtes stressés ou en détresse en raison de la pandémie de la COVID-19, n’hésitez pas a communiquer avec le Programme d’aide aux employés en composant le 1-800-268-7708 (ou le 1-800-567-5803 pour les personnes malentendantes). Si les services du Programme d’aide aux employés sont touchés par cette situation ou si votre situation est une urgence de santé mentale, veuillez communiquer avec les Services de crises du Canada en composant le 1-833-456-4566 ou le 911.

Date de modification :